Le développement des compétences psychosociales a fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières décennies. Ces études ont montré des effets positifs significatifs en matière de préventions des addictions, des comportements à risques et des comportements violents. Elles mettent également en évidence son efficacité sur la réussite éducative, l’amélioration du climat scolaire et plus généralement sur le bien-être et la santé globale.

Le développement des CPS est aujourd’hui inscrit dans de nombreuses politiques publiques comme un outil efficace au service de la prévention et de la promotion de la santé. C’est ainsi qu’en 2022, une stratégie nationale multisectorielle a été publiée, fixant l’objectif ambitieux de faire de « la génération 2037 » la première à bénéficier d’un soutien continu au développement des CPS.

A la une

Les compétences psychosociales (CPS), de quoi parle-t-on ?

Que l’on parle d’habiletés ou d’aptitudes psychosociales, les compétences psychosociales (CPS) sont des compétences individuelles de nature psychologique qui sont indispensables à la vie sociale. En d’autres termes, il s’agit de la capacité à mobiliser de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel dans une situation donnée, en rapport avec la personne elle-même et avec son environnement et son milieu de vie.

La classification actuelle des CPS fait état de trois catégories, dans lesquelles on dénombre six compétences générales et vingt compétences spécifiques.

CPS - schéma
Source : Les compétences psychosociales : l’essentiel à savoir, 2025

Agrandir le schéma

Nos services dans le champ du développement des CPS

Services et ressources pour développer les compétences psychosociales

En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concernés par les compétences psychosociales de vos publics.

Cette plaquette présente comment Promotion Santé ARA peut vous accompagner, grâce à son expertise en méthodologie de projets et sur la thématique.

Programme : « Agir ! à fond les CPS »

En partenariat avec l’Association Addictions France, ce programme est conçu pour prévenir l’entrée dans le tabagisme.

D’une durée de 3 ans, il cible le développement des CPS des enfants de 9 à 12 ans, par une coanimation avec des enseignants de 7 séances par an.

Le sujet du tabac n’est pas abordé directement avec les enfants et les jeunes. Pour les enfants, il s’agit de développer la conscience de soi, de l’influence des pairs et des médias, travailler les notions d’assertivité et de refus notamment afin d’outiller les enfants à refuser, le moment venu, la première cigarette. Pour les adultes l’objectif est de les outiller à intégrer le renforcement des CPS dans les pratiques quotidiennes.

Un premier déploiement a eu lieu entre 2020 et 2024 sur 18 territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un renouvellement du programme débute en 2025.

Evaluation : L’ORS a été mandaté pour réaliser une évaluation qualitative du projet, portant à la fois sur le processus et sur le résultat.
Cette évaluation a été réalisée par entretiens collectifs et individuels semi-directifs d’une durée variant de 1 à 2h. 73 professionnels ont été interviewés au fil des 3 années scolaires (2020 à 2023).

Savoirdintervention.org

Espace numérique

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur le développement des compétences psychosociales ? Renforcez et légitimez la qualité de vos actions à partir des stratégies et leviers d’efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionnels.

Chiffres-clés 2024

47 territoires accompagnés en Auvergne-Rhône-Alpes

71 accompagnements à la mise en place d’actions

99 coanimations d’ateliers structurés

19 formations CPS

Qui contacter ?

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Quelques exemples d’intervention

Ain : Faciliter l’arrivée des élèves au collège

Partenaires

2024

Le collège REP d’Arbent a mis en place un projet visant à mieux accueillir les nouveaux élèves en prenant en compte leurs CPS. Le suivi des enseignants des classes de 5e depuis 2022 avait mis en évidence l’importance de travailler sur les compétences émotionnelles avec les élèves entrant au collège. L’accompagnement s’est élargi en 2024 aux enseignants des classes de 6e, en particulier à travers la co-animation de séances autour de l’outil ludopédagogique Emotika.

Rhône : Faire vivre un réseau d’expertise local

Partenaires

2024

Le Rhône anime depuis cette année un réseau d’acteurs qui rassemble différentes structures (protection de l’enfance, parentalité, participation, recherche-action…). Les acteurs se réunissent régulièrement afin de créer une culture commune autour des CPS, de susciter des échanges de pratiques et de faciliter la coopération entre les acteurs sur le terrain afin de réorienter les demandes et mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.

Données probantes et de référence

  • Instruction interministérielle du 19 août 2022, relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037. Cette stratégie vise un objectif générationnel : permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux. Télécharger le document.
  • Les compétences psychosociales : l’essentiel à savoir (2025)
    Cette synthèse présente les connaissances nécessaires pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et leurs effets, ainsi que les manières de les développer. Une infographie est également disponible. En savoir plus.
  • Sirena CPS
    Cet espace numérique est le site ressource national à destination de celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales de leurs publics dans tous les milieux de vie. Il apporte des référence théoriques, pratiques, des exemples d’action, des outils. Visiter le site