Santé mentale et environnement

Les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale suscitent de plus en plus d'intérêt dans la communauté scientifique et dans les pratiques professionnelles. Il est désormais prouvé que le contact direct avec la nature a des effets positifs sur la santé. A l’inverse, les effets du dérèglement climatique peuvent diminuer notre bien-être.

A la une

Le manque de nature et la crise environnementale impactent la santé mentale

Une diminution du contact avec la nature

> Nous passons 80% de notre temps en intérieur1
> 2 français sur 3 vivent en ville2
> 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors en semaine3

Le concept de « syndrome de manque de nature » est né du constat qu’en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux (obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress). Pour réduire ces symptômes, le remède est simple : se rapprocher de la nature.

Le changement climatique impacte notre santé mentale

> Le taux de violence et de suicide augmente lors des vagues de chaleur5
> Les événements météorologiques extrêmes peuvent générer du stress post-traumatique5
> Le risque de dépression est 3 à 4 fois plus élevé chez des enfants de 12 ans exposés à un air chargé en particules fines6

Les effets du changement climatique sur la santé mentale découlent à la fois d’évènements aigus (inondation, incendies), de changements à plus long terme (canicules, pollution de l’air) et de l’inquiétude face à l’avenir (émotions liées aux crises environnementales)7

L’écoanxiété : un sentiment qui se diffuse

> 84% des jeunes et 1 français sur 4 se disent inquiets ou anxieux face au changement climatique8-9
> L’écoanxiété peut aussi être considérée comme une réaction saine et en empathie directe avec la planète10

Mal-être émotionnel très présent dans la société, la définition de l’éco-anxiété ne fait cependant pas l’objet d’un consensus scientifique et les études cliniques et épidémiologiques restent peu nombreuses. Au-delà de l’anxiété, une large palette d’émotions peut être ressentie face à la crise écologique, que des leviers individuels et collectifs peuvent accompagner.

La nature nous fait du bien, la protéger aussi !

Les bienfaits de la nature

> 2 heures par semaine en nature suffisent à améliorer notre santé mentale11-12
> 4 enfants sur 5 gagnent en confiance après avoir participé à des activités en nature13

Au contact de la nature, on se sent plus calme car le cœur ralentit et le taux de cortisol, hormone du stress, baisse dans le sang. Les données probantes sur les Interventions par la Nature et l’Aventure se développent, notamment au Québec14

Passer à l’action collective

> La pédopsychiatre Laélia Benoit propose quatre leviers pour accompagner le passage à l’action des enfants et des adolescents10

> Accueillir les éco-émotions > éviter les tabous, parler des vérités difficile
> Être un modèle sincère, ouvert, actif > se remettre en question, s’engager, s’entourer de modèles inspirants
> Soutenir le pouvoir d’agir des jeunes > partir de leurs envies, les outiller
> Faire découvrir la force du collectif > suggérer des actions collectives à plus fort impact, célébrer les réussites

Nos webinaires et interventions

Cycle de webinaires – Santé psychique et environnement : des liens multiples
Pour comprendre les liens entre santé mentale et environnement : éco-anxiété, bienfaits de la nature, impact de l’environnement urbain sur la santé mentale, éco-psychologie, passage à l’action collective, éco-émotions et jeunes…

La place des professionnels de la santé mentale face à l’urgence écologique : quels enjeux cliniques et politiques ? Comment les professionnels de la santé mentale peuvent-ils soutenir les personnes accompagnées face aux crises environnementales ?

Organisé par PS-ARA et l’ORSPERE-SAMDARRA.

La nature, un outil de promotion de la santé mentale. Revivez les moments forts du colloque « Jardins collectifs, jardins de santé » qui proposait un état des lieux, des enjeux et perspectives pour des jardins favorables à la santé et à la santé mentale.

Eco-anxiété, éco-émotions : état des lieux des connaissances. Si l’éco-anxiété n’est pas une maladie, elle peut entraîner souffrance et détresse psychique, notamment lorsque s’ajoutent d’autres difficultés.

Organisé par l’Institut Français d’EMDR dans le cadre de sa journée « Eco-anxiété : enjeux et accompagnement ».

Nos publications

L’éco-anxiété n’est pas une maladie, mais elle peut créer détresse et souffrance. Dans un contexte global d’intensification de la crise écologique, les professionnels de santé mentale doivent se former pour accompagner les personnes éco-anxieuses. état des connaissances et enjeux pour le clinicien.

La palette des émotions ressenties face aux crises environnementales est multiple. De quelles émotions parle-t-on ? Comment accompagner sans pathologiser ? Quels leviers individuels et collectifs pour accompagner les émotions face aux crises et leurs effets ? Sur quels principes de la promotion de la santé s’appuyer pour agir ?

Si l’éco-anxiété n’est pas une maladie, elle peut entraîner souffrance et détresse psychique, notamment lorsque s’ajoutent d’autres difficultés.

Le renforcement des Compétences Psychosociales (CPS) a fait ses preuves pour promouvoir des pratiques favorables à la santé. Dans quelles mesures ces compétences peuvent-être mobilisées pour promouvoir la santé-environnement ?

S’inspirer

Recueil d’actions prometteuses – Faire le lien entre santé mentale et environnement en promotion de la santé

Vous souhaitez mettre en place une action sur la santé mentale et l’environnement ? Promotion Santé ARA a publié un guide de capitalisation qui analyse les leviers d’efficacité de “Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses” repérées en région ARA. De quoi vous inspirer !

Nos ressources pédagogiques

Dispositif pédagogique – Planète CPS

Planète CPS est un dispositif pédagogique qui s’appuie sur le développement des compétences psychosociales (CPS) pour renforcer le pouvoir d’agir des individus et des collectifs face aux enjeux de santé-environnement.

Sélection de ressources – Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement

Réalisée à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2022, ces ressources pédagogiques et documentaires sont disponibles en ligne ou à l’emprunt dans nos centres départementaux.

Outil pédagogique – Allons Dehors !

Vous souhaitez sensibiliser aux bienfaits de l’éducation dehors pour la santé et l’environnement ?

Ces outils pédagogiques sont faits pour vous !

Un poster pour parler des liens entre santé mentale et environnement

Ce poster présente les données clés, les enjeux, nos ressources et des pistes d’actions sur cette inter-thématique à la croisée de la santé mentale et de la santé environnement.

Les ressources de nos partenaires : nos coups de cœur

Livret pédagogique – Comment la nature nous fait du bien

Proposé par Promotion Santé Bretagne, ce livret présente 24 fiches d’activités réparties par tranches âges et conçues pour favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes à travers des actions en lien avec la nature et la biodiversité.

Guide outil – Parler du climat avec les enfants et les adolescents

Ces outils pédagogiques ont été élaborés par la Dr Laélia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l’Université Yale, afin d’aider les parents et les enseignants à aborder le sujet des changements climatiques avec les enfants et les adolescents.

Site ressource – ECO-REACT

Coordonné par la Ligue de l’enseignement, l’objectif de ce projet est de créer et diffuser des outils pédagogiques pour permettre aux éducateurs de comprendre l’éco-anxiété des jeunes et les accompagner.

Quelques exemples d’interventions

Rhône – Accès à la nature dans les quartiers populaires

Partenaires

Sensibilisation

2024

Durant cette balade collective « méditative et sensorielle » les participant.e.s ont pu repérer les jardins proches de chez eux et expérimenter des animations favorisant la reconnexion avec la nature : respiration consciente, animation autour des 5 sens. Grâce à la forte mobilisation des professionnel.le.s du territoire, cette balade collective a réuni plus d’une trentaine d’habitant.e.s du quartier populaire de Vénissieux et permis la visite de trois jardins du quartier.

Haute Loire – Éco-émotions et jeunes

Partenaires

Sensibilisation

2024

Accompagnés par Unis-cité et l’IRJB-ARHM, les jeunes volontaires “Ambassadeurs de la Santé Mentale” interviennent auprès d’autres jeunes, pour des échanges de pairs à pairs. Dans le Cantal et la Haute-Loire, ils ont été fortement sollicités autour des questions « d’éco-anxiété”. Une journée de sensibilisation sur le thème “éco-émotions et enjeux climatiques” a été proposée par Promotion Santé afin d’apporter un éclairage sur la gestion des émotions et les freins au passage à l’action, mais aussi d’expérimenter des séquences d’animation et repérer les outils pédagogiques disponibles dans nos centres ressources. 

Savoie – Éco-émotions, quelles postures pour les accompagner ?

Partenaires

Sensibilisation

2024

Une demi-journée d’échanges entre professionnels accompagnant les jeunes pour aborder les enjeux liés à l’éco-anxiété et autres éco-émotions. Comment les transformer en moteur pour l’action éducative et pédagogiques ? Quel rôle pour les animateurs de l’éducation à l’environnement? Quels leviers activer pour transformer ces émotions en alliées utiles? Quels outils et ressources pour cela? Après une conférence introductive, plusieurs ateliers ont permis aux professionnels d’échanger et de monter en compétences sur cet enjeu de société. Organisé dans le cadre du Pôle Éducation Santé Environnement en partenariat avec le GRAPPE 73.

Nous contacter

Soignants, éducateurs, élus, chercheurs… Chacun.e peut agir sur les enjeux de santé publique liés à la santé mentale et à l’environnement : utiliser la nature comme outil éducatif ou de soin, intégrer la santé mentale dans les politiques locales
d’aménagement, aborder les éco-émotions avec son public.
> Nous pouvons vous accompagner dans vos projets sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Données probantes et de référence

  • Le syndrome de manque de nature, du besoin vital de nature à la prescription de sortie.  Cette synthèse, réalisée par le FRENE, a notamment pour objectif la diffusion d’études et enquêtes nord-américaines afin de les transposer dans notre contexte, en les enrichissant d’études, enquêtes et expériences françaises et européennes. En savoir plus.
  • Eco-anxiété en France. ADEME, 2025. Première étude sur l’éco-anxiété réalisée en France à partir d’un échantillon représentatif. En savoir plus.
  • Prescri-Nature est le premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature basé sur des données probantes. Il vise à établir l’exposition à la nature comme un nouveau pilier de la santé, aux côtés d’un régime alimentaire sain, du sommeil et de l’exercice physique. En savoir plus.
  • Les pratiques centrées sur la nature et l’aventure et le travail social : perspectives disciplinaires et théoriques. Gargano V., 2022  Les travaux portant sur les effets sur la santé des pratiques centrées sur la nature et l’aventure ont connu un essor important dans différents champs disciplinaires. Cet article met en relief les bases théoriques sur lesquelles elles s’appuient ainsi que les effets répertoriés. En savoir plus.
  • En anglais : Mental Health and our changing climate, Impacts, inequities, responses. Clayton et ali., 2021. Intitulé « La santé mentale et le changement climatique », ce rapport de l’American Psychological Association et d’EcoAmerica présente les informations les plus récentes sur les effets du changement climatique sur la santé mentale. Il détaille les inégalités d’impact, les perceptions et réactions des populations face au changement climatique, et propose des pistes pour renforcer notre résilience et penser des politiques climatiques plus justes.