« Améliorer la santé des publics précaires en agissant sur la qualité de l’environnement intérieur »
Nous passons en moyenne 22h par jour dans un espace clos (logement, transport, travail…), or l’air intérieur est en moyenne 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. La qualité de l’environnement intérieur influence notre état de santé (maux de tête, asthme, fatigue, mal-être...). Les personnes en situation de précarité sont souvent plus exposées aux pollutions dans leur logement et leur environnement proche.
Téléchargez le PDF
- Dates de la session :
- Format & durée :
- Lieu :
- Horaires :
- De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Groupe :
- De 8 à 16 pers.
- Intervenant.e.s :
- T. LARDET et E. ROUEYRE, chargés de projets
- Tarif :
- Gratuit grâce au soutien de l'Agence Régionale de Santé ARA
- Contact pédagogique :
- tristan.lardet@promotion-sante-ara.org - 09.85.04.23.55
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience des enjeux croisés associés au logement et à la précarité : enjeux de santé pour les occupants, enjeux de non-dégradation des logements pour les bailleurs/propriétaires, enjeux de lutte contre la précarité énergétique.
- Identifier le principe du cumul d’inégalités sociales et environnementales de santé.
- Explorer les thématiques associées à l’environnement intérieur et ayant un impact sur la santé des personnes
- Identifier les leviers d’actions pour la création d’environnements favorables à la santé des publics en situation de vulnérabilités/précarités.
- Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques pour sensibiliser son public
Profils des participant.e.s
Pour les professionnels accompagnant des publics en situation de précarité ou vulnérables.
Pré-requis
Aucun.
Modalités pédagogiques
Sensibilisation en présentiel dans une salle équipée et dédiée.
Démarche participative qui alterne apports théoriques, travaux de groupes et mises en situation.