Agir à Fond les CPS : officiellement reconnu comme programme prometteur !

Actualité

Nouveauté

Depuis le 25 juin 2025, le programme Agir à Fond les CPS est inscrit au registre ReperPrev, le Registre des interventions en prévention et promotion de la santé.

Ce projet, co-porté par l’Association Addictions France et Promotion Santé ARA depuis 2019, vise à renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants âgés de 9 à 12 ans, scolarisés en cycle 3, en ciblant prioritairement les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

ReperPrev

A destination des acteurs de la santé publique, ce registre de référence recense des programmes de prévention efficaces, prometteurs ou innovants en France évalués scientifiquement.

Avec ReperPrev, Santé publique France apporte son expertise et ses outils pour appuyer les professionnels du champ de la prévention, de la santé publique, et les acteurs de proximité et ainsi, favoriser le développement de la prévention et de la promotion de la santé au plus proche des besoins. L’agence est ainsi garante de la qualité scientifique du registre. ReperPrev est reconnu comme le Registre national en prévention pour la France, par la communauté scientifique de recherche en prévention, en lien avec la Société européenne de recherche en prévention (European Society for Prevention Research, EUSPR), et par le groupe de travail européen sur les « Portails de bonnes pratiques en promotion de la santé et dans la prévention des maladies (« TWIG EuroHealthNet Best Practice Portals on Health Promotion and Disease Prevention »).