La promotion de la santé sexuelle renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectifs à prendre en main et à améliorer leur santé sexuelle. Elle a pour objet d’augmenter les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé sexuelle. Il s’agit d’une approche qui considère chaque personne dans sa globalité, quel que soit son état de santé mentale ou physique. L’efficacité de la promotion en santé sexuelle nécessite une implication individuelle, collective et politique.

Promotion Santé ARA est engagée de longue date dans le champ de la santé sexuelle. Les programmes menés par l’association sur ces questions s’inscrivent dans l’héritage de la lutte contre le VIH/sida. L’association porte trois dispositifs créés dans les années 1990, à savoir le CRIPS Auvergne (anciennement CADIS-CRIPS) depuis 1995 et rattaché à Promotion Santé ARA en 2017, le CRIPS Rhône-Alpes depuis 1997 – les deux constituant ensemble le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 – et le Pôle Isère VIH (PIVIH, anciennement Office départemental de prévention du Sida). Ces 3 entités, aujourd’hui pleinement intégrées au sein de Promotion Santé ARA, témoignent ainsi de notre volonté de poursuivre cet engagement en élargissant notre approche par la promotion de la santé sexuelle. 

Notre action s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Intégrée dans la politique globale de santé construite à partir de la Stratégie Nationale de Santé, elle a fait l’objet de 2 feuilles de route ministérielles (2018-2020 et 2021-2024).

A la une

La santé sexuelle, de quoi parle-t-on ?

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour réaliser la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels des individus. La capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard dépend également :  

  • de leur accès à des informations complètes et de bonne qualité sur le sexe et la sexualité ;  
  • des connaissances dont ils disposent concernant les risques auxquels ils peuvent être confrontés et de leur vulnérabilité face aux conséquences néfastes d’une activité sexuelle non protégée ;  
  • de leur capacité à accéder aux soins de santé sexuelle ;  
  • du milieu dans lequel ils vivent, à savoir un environnement qui affirme et promeut la santé sexuelle.  » (OMS 2006) 

Abonnez-vous à la lettre d’information

Ces lettres d’information sont gratuites et diffusées mensuellement par emails. Elles proposent une sélection de ressources disponibles en ligne, ainsi que des informations sur les événementiels.

Nos services

Savoirdintervention.org

Espace numérique

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la santé sexuelle auprès de publics vulnérables ? Renforcez et légitimez la qualité de vos actions à partir des stratégies et leviers d’efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionnels.

Chiffres-clés 2024

9 demi-journées de sensibilisation 1er décembre

4 formations Orientation sexuelle et identité de genre

102 accompagnements EVARS / Prévention du VIH, IST, Hépatites

1400 abonnés à la lettre d’information santé sexuelle (30/06/2025)

Quelques exemples d’interventions

Puy-de-Dôme – Formation de professionnels de santé à la santé sexuelle

Sensibilisation

2024

L’unité transversale d’éducation thérapeutique (UTEP 63) et le CHU de Clermont-Ferrand, ont sollicité Promotion Santé ARA pour coanimer une formation intitulée « Intégrer une approche en santé sexuelle dans sa pratique professionnelle ». Cette formation était à destination des professionnels de santé de services hospitaliers et du Réseau Neuro SEP de Clermont-Ferrand. Cette session a permis aux participants d’une part de partager leurs interrogations et leurs expériences quant à la vie affective et sexuelle de leurs patients, et d’autre part de mieux comprendre comment ils peuvent soutenir leurs patients sur ce sujet.

Haute-Savoie – Sensibilisation des futurs animateurs jeunesse en santé sexuelle

Sensibilisation

2024

Une action de sensibilisation a été menée auprès de futurs animateurs dans le cadre d’un module de formation au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Un ensemble d’outils pédagogiques leur a été présenté pour les outiller sur de la vie affective et sexuelle des enfants et des adolescents.

Ardèche – Accompagnement de la délégation départementale aux droits des femmes – Observatoire des violences faites aux femmes

Accompagnement méthodologique

2024

La Préfecture de l’Ardèche a sollicité notre association pour l’accompagner dans la construction d’un projet d’observatoire des violences faites aux femmes. Les premières rencontres ont permis de cerner la réalité du territoire ardéchois sur ce thème, de comprendre les attentes des élus et d’identifier la manière dont Promotion Santé ARA pourrait soutenir le projet. Nous avons coconstruit et animé une première réunion de diagnostic avec les têtes de réseaux qui a permis le déblocage de financements pour la suite du projet.

Drôme : « Corps, gestes, tendresses… et vieillesse ! »

Accompagnement méthodologique

2025

Une résidence autonomie de la Drôme, s’est associée à Promotion Santé Drôme pour proposer au 1er semestre 2025 une série de 8 ateliers intitulée « Corps, gestes, tendresses… et vieillesse ! ». Coanimés avec l’animatrice de la résidence, les ateliers ont été suivis par 10 femmes et hommes habitant à la résidence et à la ville, en couple ou célibataires. Les supports variés et la ligne directrice de l’animation ont donc été choisis de sorte à stimuler les échanges vers une interconnaissance bienveillante, en alternant les activités sensorielles, en invitant au langage verbal et corporel. Deux jeunes en service civique ont participé aux ateliers et conçu à cette occasion une contr’expo avec les résidents. Leur présence a apporté de la légèreté et une dimension intergénérationnelle appréciée de toutes et tous. Ces ateliers produisent de l’intérêt mutuel et de l’empathie entre résident.es, pour des relations générales plus tranquilles dans le quotidien.

Qui contacter ?

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Données probantes et de références

  • Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France
    Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité du programme probant SE&SR (adaptation suisse du programme américain « Safe dates ») en contexte français. Visualiser l’article.
  • Synthèse d’interventions probantes relatives à la contraception et la vie affective et sexuelle chez les jeunes : SIPrev (Stratégies d’Interventions Probantes en prévention) vie affective et sexuelle
    Cette synthèse constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention portant sur un thème de prévention. Ce volet est consacré à la vie affective et sexuelle des adolescents. Il fournit une synthèse des données probantes internationales concernant les interventions visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents. Elles portent sur l’éducation sexuelle, les services adaptés aux adolescents, les relations affectives, la contraception (dont l’usage du préservatif) et les droits humains. Visualiser le document.
  • Santé sexuelle : Santé publique France
    Santé publique France s’intéresse en particulier à 4 domaines de la santé sexuelle : infections sexuellement transmissibles dont le VIH, contraception, lutte contre les discriminations, violences. Visualiser l’espace numérique.