Depuis 2019, Promotion Santé ARA porte un dispositif d'appui et d'accompagnement en promotion de la santé mentale qui se décline dans chaque département. Considérant que nous avons toutes et tous une santé mentale, nous soutenons les professionnels, bénévoles, élus et habitants qui souhaitent porter des actions de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide.

Nous agissons avec une approche globale de la santé mentale qui tient compte de ses trois dimensions : santé mentale positive, détresse psychologique et troubles psychiques.

Nous considérons les facteurs qui influencent la santé mentale : les ressources psychologiques et individuelles (estime de soi, santé physique, génétique, genre…), le tissu relationnel et socio-économique (isolement social, sécurité économique, pauvreté, décrochage scolaire…), et le contexte politique et sociétal (politique favorisant l’inclusion et l’équité, discriminations, inégalités…). Pour favoriser la santé mentale d’un individu ou d’un groupe, il est ainsi important d’agir sur différents facteurs, individuels et collectifs.

A la une

La santé mentale, de quoi parle-t-on ?

La santé mentale est plus que l’absence de troubles psychiques : elle peut se définir comme la capacité à vivre et à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Une personne peut être en bonne santé mentale tout en présentant des symptômes cliniques de troubles psychiques, et inversement, une personne peut ressentir du mal-être sans pour autant présenter de maladie.


Repère 360°  « Promotion de la santé mentale »

Comprendre, changer de regard, agir, aller + loin : consultez notre support interactif pour faire le tour… de la promotion de la santé mentale ! 

Nos services en promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Services et ressources en promotion de la santé mentale

En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concernés par la santé mentale de vos publics ou de votre territoire.

Cette plaquette présente comment Promotion Santé ARA peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à son expertise en méthodologie de projets et en promotion de la santé mentale.

Chiffres-clés 2024

6 formations en promotion de la santé mentale

23 formations en prévention du suicide

57 groupes de travail et collectifs soutenus ou coanimés

50 projets de promotion de la santé mentale accompagnés ou co-portés

49 ateliers de sensibilisations organisés

Quelques exemples d’interventions

Haute-Savoie – Part’Âges : Parcours d’art à tous les âges

Partenaires

Sensibilisation

2024

Dans le cadre des SISM, en partenariat avec la Maison des Ados MDA au Cinq, la Mairie d’Annecy et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Annecy, Promotion Santé Haute-Savoie a proposé une balade urbaine intergénérationnelle dans l’univers coloré des fresques murales de La Virée. Sur ce parcours imaginé par le collectif Art By Friends, chaque binôme (un sénior-un ado) a pris le temps de découvrir des œuvres artistiques originales, écouter les émotions qu’elles éveillent, se ressourcer en plein air et partager leurs ressentis autour d’un goûter. 

Puy-De-Dôme – Un Escape Game pour parler de santé mentale avec les jeunes !

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Sensibiliser les jeunes aux questions de santé mentale via un escape game, tel a été le défi que se sont lancés les membres du collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) d’Issoire. Pendant les 30 minutes d’enquête, les participants découvrent la vie de Noa, ses tracas (rupture amoureuse, stress…) et ses ressources (amis, sport…). Debriefé avec des professionnels, il permet aux participants de discuter de leur vision de la santé mentale, de partager leurs ressources et d’en découvrir de nouvelles (structures locales, lignes d’écoute…). Testé sur 2 journées festives et auprès d’internes d’un lycée, son caractère ludique pour aborder la thématique a été plébiscité. Co-construit par le Contrat Local de Santé d’Issoire, l’UNAFAM, l’ADAPEI, l’Association ISIS, le Foyer de Jeunes Travailleurs « La passerelle », l’Education nationale et Promotion Santé ARA 63.

Isère – Expo-photo « La santé mentale, toutes et tous concernés ! »

Accompagnement sur mesure

Partenaires

Sensibilisation

2024

Dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale, une exposition a été créée par la délégation Isère avec des personnes concernées, une photographe et treize partenaires.  Onze portraits photographiques de personnes et de proches concernés par la santé mentale évoquent les parcours de vie et de rétablissement de chacun.e, lèvent les tabous et les idées préconçues et nous rappellent que nous pouvons être « toutes et tous concerné.es par la santé mentale ». Les premiers vernissages ont eu lieu pendant les SISM 2024 et en novembre lors du mois de la photo. D’autres sont programmées en 2025.

Qui contacter ?

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Données probantes et de référence

  • Les déterminants de la santé mentale. Synthèse de la littérature scientifique, MINDS, Mars 2024. L’Observatoire de Minds a récemment publié une synthèse de la littérature scientifique sur les facteurs déterminants de notre santé mentale. En savoir plus.
  • Promotion de la santé pour et avec les enfants (rapport 8) / les adolescent.e.s et les jeunes adultes (rapport 9) / les personnes âgées (rapport 10), Résultats scientifiques et recommandations pour la pratique, Promotion Santé Suisse, Novembre 2022. Ces trois guides consacrent un chapitre à la promotion de la santé psychique selon les âges de la vie. Ils présentent un état des lieux de la situation et des enjeux par âge, puis proposent des ressources et recommandations pour la pratique basées sur des données probantes. En savoir plus : rapports 8, 9 et 10  
  • Un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations,Revue Santé mentale au Québec, Juin 2017.  Cet article propose un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations, et identifie les différentes dimensions propres à l’intervention en faveur de l’amélioration de la santé mentale de la population et de la réduction des inégalités de santé mentale. En savoir plus.
  • On a toutes et tous une santé mentale, PSYCOM, Mars 2024. Cette page du site du Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation, rend accessible les définitions et enjeux liés à la santé mentale, et d’en faire l’affaire de toutes et de tous. En savoir plus.
  • Actions de prévention et de promotion de la santé mentale, Recueil d’actions, Réseau français Villes-santé, 2022. Ce recueil d’actions regroupe constats, expériences et réflexions des villes sur la place de la santé mentale dans les politiques publiques qu’elles conduisent, au travers de trois axes : l’accès aux soins en santé mentale, le soutien aux individus, et l’action en faveur d’un environnement favorable à la santé mentale. En savoir plus.