Notre santé physique, psychique et sociale est fortement liée à la santé de notre biosphère, elle-même impactée par les activités humaines. Cette interdépendance se manifeste dans de nombreux aspects du quotidien : l’air, l’eau, l’alimentation, les déplacements, le logement, les espaces verts. Cela nous invite à repenser nos modes de vie, de production, de consommation, et notre rapport au Vivant, tout en étant vigilant aux populations les plus défavorisées.

Depuis 2011, Promotion Santé ARA développe des projets sur la thématique santé-environnement à l’échelle régionale, départementale ou locale. L’ensemble de ces projets visent la promotion et l’éducation pour la santé-environnement, à travers une approche globale ou thématique : qualité de l’environnement intérieur, alimentation durable, éducation dehors…

A la une

L’ESE de quoi parle-t-on ?

Afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé, l’Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) vise un renforcement du pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Elle est mise en œuvre à travers des processus d’éducation et d’accompagnement au changement, partant des personnes, pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives.


Définition issue de la charte pour des principes d’actions partagées en ESE en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos actions

Le Pôle ESE

Le Pôle ESE, coordonné depuis 2010 par le GRAINE et Promotion Santé ARA, a pour objectif d’accompagner les acteurs du territoire à la réalisation d’actions locales en ESE. Pour cela, un réseau de binômes référents (Promotion Santé ARA et associations d’éducation à l’environnement) est disponible dans chaque département.

La qualité de l’environnement intérieur des jeunes enfants 

La qualité de l’environnement intérieur influence l’état de santé du jeune enfant et des professionnels travaillant auprès d’eux (maux de tête, problèmes de concentration, asthme, allergie…). 

Dans chaque département, les équipes de Promotion Santé ARA accompagnent les collectivités et structures petite enfance à la mise en œuvre d’actions favorables à la qualité de l’environnement intérieur, conformément à la réglementation. 

Autres projets

Promotion Santé ARA intervient en formation initiale et continue sur les enjeux Santé-Environnement, propose des formations sur mesure, s’implique dans des réseaux existants et groupes de travail (ex : Contrats Locaux de Santé), et co-anime des interventions auprès de publics variés. 

Qui contacter ?

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets de santé environnement sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Consultez le site ressource en ESE

Découvrez le site ressource en éducation et promotion de la santé environnement.

Abonnez-vous à la lettre du Pôle ESE

Ces lettres partage des informations, des données, des ressources pour les acteurs et actrices de l’Éducation et promotion de la Santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos services en santé environnement

Chiffres-clés 2024

1290 abonnés à la lettre du Pôle ESE

293 professionnels formés aux enjeux air intérieur et santé

10 webinaires régionaux

Quelques exemples d’interventions

Haute Savoie – Prévention du suicide des adolescents

Partenaires

Sensibilisation

2024

Depuis 2019, Promotion Santé ARA co-anime le réseau de prévention des conduites suicidaires à l’adolescence de la Haute-Savoie, avec la Maison des Adolescents (MDA) Rouge Cargo et l’Education nationale. Ce réseau regroupe des professionnels œuvrant auprès des adolescents, dans l’objectif de créer de l’interconnaissance entre les personnes investies dans le réseau, partager des savoirs et des expériences sur la prévention du suicide, lutter contre les idées reçues et informer les professionnels via des actions telles que des ciné-débats, conférences, théâtre d’impro… Témoignage d’un membre du réseau (2022) : « Le réseau me permet d’échanger sur mes pratiques, et de voir que je ne suis pas seul dans l’accompagnement d’ados en souffrance ».

Rhône – Accès à la nature dans les quartiers populaires

Partenaires

Sensibilisation

2024

Durant cette balade collective « méditative et sensorielle » les participant.e.s ont pu repérer les jardins proches de chez eux et expérimenter des animations favorisant la reconnexion avec la nature : respiration consciente, animation autour des 5 sens. Grâce à la forte mobilisation des professionnel.le.s du territoire, cette balade collective a réuni plus d’une trentaine d’habitant.e.s du quartier populaire de Vénissieux et permis la visite de trois jardins du quartier.

Haute Loire – Éco-émotions et jeunes

Partenaires

Sensibilisation

2024

Accompagnés par Unis-cité et l’IRJB-ARHM, les jeunes volontaires “Ambassadeurs de la Santé Mentale” interviennent auprès d’autres jeunes, pour des échanges de pairs à pairs. Dans le Cantal et la Haute-Loire, ils ont été fortement sollicités autour des questions « d’éco-anxiété”. Une journée de sensibilisation sur le thème “éco-émotions et enjeux climatiques” a été proposée par Promotion Santé afin d’apporter un éclairage sur la gestion des émotions et les freins au passage à l’action, mais aussi d’expérimenter des séquences d’animation et repérer les outils pédagogiques disponibles dans nos centres ressources. 

Isère : renforcer le pouvoir d’agir des habitants de QPV face aux enjeux environnementaux

Accompagnement sur mesure

2024

Grenoble Alpes Métro a sollicité l’équipe 38 pour un projet expérimental associant compétences psychosociales, santé environnement et précarité. La formation de 2 jours des équipes de deux centres sociaux a permis de comprendre les liens entre ces 2 thématiques et ce public particulièrement touché par les crises environnementales et sociales.

Rhône : Petite enfance et air intérieur

Accompagnement sur mesure

2024

Les 6 structures petite enfance de Villeurbanne ont bénéficié de plusieurs temps de formation sur la qualité de l’air intérieur. A l’issue de ce projet les 20 professionnelles souhaitent sortir davantage les enfants dehors, sensibiliser les parents aux pollutions de l’air intérieur et aux perturbateurs endocriniens, ne plus commander de produits de loisirs créatifs industriels et les faire « maison ».

Savoie – Éco-émotions, quelles postures pour les accompagner ?

Partenaires

Sensibilisation

2024

Une demi-journée d’échanges entre professionnels accompagnant les jeunes pour aborder les enjeux liés à l’éco-anxiété et autres éco-émotions. Comment les transformer en moteur pour l’action éducative et pédagogiques ? Quel rôle pour les animateurs de l’éducation à l’environnement? Quels leviers activer pour transformer ces émotions en alliées utiles? Quels outils et ressources pour cela? Après une conférence introductive, plusieurs ateliers ont permis aux professionnels d’échanger et de monter en compétences sur cet enjeu de société. Organisé dans le cadre du Pôle Éducation Santé Environnement en partenariat avec le GRAPPE 73.

Données probantes et de références

  • Le Plan régional santé environnement (PRSE) Auvergne-Rhône-Alpes
    Sorti en 2024, le PRSE4 structure les politiques publiques en santé-environnement en s’inscrivant dans le principe d’Une seule santé. En savoir plus.
  • Santé environnement : qu’en disent les sciences ? Une revue de la littérature
    Ce document propose une définition complète et rend compte des controverses, discussions actuelles et leviers d’action fondés sur les données probantes en matière de santé-environnement. En savoir plus.
  • La fabrique des inégalités environnementales en France : Approches sociologiques qualitatives
    Cet article analyse les mécanismes sociaux et politiques qui conduisent aux inégalités environnementales qui se traduisent de diverses manières. En savoir plus.