Regards sur les ISS N°39 – Décembre 2025

Actualité documentaire

Lettre documentaire

Dans Regards sur les ISS, en décembre : drogues et vulnérabilités, les enjeux autour du sommeil, et le défi du vieillissement.

À LA UNE

Drogues et vulnérabilités : tendances et profils d’usagers selon l’OFDT

Le dispositif TREND de l’OFDT analyse les évolutions des consommations de drogues, des profils d’usagers et des marchés en France en 2024. Le rapport souligne l’essor des ventes via applications numériques, la diversification des consommateurs et l’aggravation de la précarité des conditions de vie des personnes consommatrices de drogues marginalisées. Les demandes de soins et d’accompagnement liées au chemsex sont en hausse, grâce à une meilleure identification des structures. Cependant, des difficultés d’accès aux soins persistent, notamment en raison d’inégalités territoriales et du manque d’intervenants formés.

La suite dans la lettre…

AGIR

Bien dormir, un luxe inégalement partagé ?

Le sommeil est au cœur de la santé physique, mentale et cognitive. Il permet au corps et au cerveau de récupérer, soutient l’apprentissage, la régulation des émotions et le bon fonctionnement de grandes régulations biologiques comme l’immunité ou la glycémie. En 2024, le temps de sommeil moyen des adultes est de 7 heures 32 minutes. Lorsqu’il est insuffisant ou de mauvaise qualité, il augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles métaboliques, d’obésité, de diabète de type 2 et de troubles de la santé mentale. L’altération de sa qualité est également considérée comme un signe d’alerte précoce pour certaines maladies neurodégénératives. La somnolence qui en résulte altère également la vigilance et le fonctionnement du quotidien.

La suite dans la lettre…

COMPRENDRE

Santé, autonomie et lien social : le défi du vieillissement

La France connaît un vieillissement de sa population, avec une augmentation marquée des personnes âgées de 60 ans ou plus (28 % de la population au 1er janvier 2024) et du nombre de seniors en perte d’autonomie, qui pourrait atteindre environ 2,8 millions au début des années 2050. Cette évolution met sous tension les capacités d’accueil, le maintien à domicile et le financement public, principalement assuré par les départements à hauteur de 19,1 milliards d’euros en 2023 pour les aides aux personnes âgées et handicapées. Les frais restant à la charge des familles restent élevés, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les personnes aux revenus modestes.

La suite dans la lettre…

DANS LE RESTE DE L’ACTU

10 ressources à lire et à découvrir : Ce que vivent (vraiment) les femmes rurales, Troubles anxio-dépressifs et conduites suicidaires, Marmot places : l’équité en santé à l’échelle du territoire…