À LA UNE
Marketing alimentaire : l’appel de Foodwatch et de l’UNICEF à mieux protéger les enfants
Dans un communiqué de presse du 6 octobre 2025, l’ONG Foodwatch épingle huit produits laitiers destinés aux enfants (yaourts, fromages et desserts) jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés et/ou ultra-transformés », selon les critères établis l’OMS Europe (2023). L’ONG dénonce un marketing jugé « racoleur », avec des emballages et des publicités entretenant une illusion de santé (visuels ludiques, parfois assortis de promesses de calcium ou de croissance), alors que leur composition contredit ce discours. Foodwatch demande l’interdiction du « marketing de la malbouffe » ciblant les enfants.
La suite dans la lettre…
AGIR
Écrans et enfants : l’influence déterminante du milieu social
Santé publique France publie les premiers résultats de l’étude Enabee (2022), menée auprès d’enfants de 3 à 11 ans. Ce travail décrit les usages des écrans à partir de questionnaires remplis par les parents. L’étude révèle que l’exposition quotidienne aux écrans est quasi universelle et augmente avec l’âge.
La suite dans la lettre…
COMPRENDRE
Santé des femmes : le CESE alerte sur les inégalités de genre au prisme de la périnatalité
Adopté le 23 septembre 2025, l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), « Inégalités de genre et santé des femmes au prisme de la périnatalité », dresse un constat préoccupant : les écarts de santé entre femmes demeurent profonds selon leur origine sociale, leur couleur de peau, leur handicap ou leur lieu de vie. Le CESE appelle à une mobilisation collective pour garantir une égalité réelle en santé.
La suite dans la lettre…
DANS LE RESTE DE L’ACTU
10 ressources à lire et à découvrir : 700 000 seniors en perte d’autonomie supplémentaires d’ici 2050, Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales. Mieux comprendre les inégalités de richesse et du chômage, Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles…