SISM 2025 « Pour notre santé mentale, réparons le lien social » – Focus N° 37 – Octobre 2025

Focus doc

A l’occasion de la 36e édition des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) qui ont lieu du 6 au 19 octobre 2025, ce focus documentaire propose des ressources qui abordent l'importance du lien social en promotion de la santé mentale.

Focus : L’événement

La 36ème édition des SISM aura lieu du 06 au 19 octobre 2025.

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social »

Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) constituent une opportunité pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Des manifestations sont organisées à cette occasion pour informer, échanger et sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale et à faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien à proximité. 

Pour cette 36ème édition, l’accent est mis sur les liens entre la santé mentale et le lien social.

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être. ». En effet, avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Egalement, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Il apparaît donc clair que notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, nous n’avons jamais compté autant de personnes se sentant seules dans le monde. Comment comprendre ce phénomène ? (Extrait de l’argumentaire des SISM 2025)

Cette année sera l’occasion d’aborder :

  • Les lieux de sociabilités et leurs enjeux : le sport comme outil pour construire du lien social, la ruralité entre forte solidarité locale et isolement, la ville et les relations sociales : entre défis et opportunités…
  • Le développement des compétences interpersonnelles : développer les habiletés sociales comme levier pour favoriser le lien social…
  • Les liens familiaux : les enjeux liés aux relations parent-enfants, le soutien aux aidants…
  • La différence comme vecteur d’inclusion plutôt que de division : l’inclusion des personnes migrantes, les identités de genre et les orientations sexuelles…

Focus : À lire en ligne

Santé mentale et relations sociales : Les autres, c’est fantastique ! minds [Suisse]

Pourquoi sommes-nous beaucoup plus heureux·ses ensemble ? Des liens sociaux positifs, durables, épanouissants, et emphatiques sont essentiels à notre survie psychologique et physique. Les êtres humains sont profondément interdépendants : les liens sociaux, d’entraide, et de solidarité que nous créons tout au long de la vie sont indispensables à notre bien-être. Alors, la santé mentale, c’est les autres ? [D’après Minds]

Visualiser le dossier

Santé mentale et isolement social : quelles interactions et réponses territorialisées ? Fabrique Territoires Santé, 2018

Ce dossier ressources propose un état des lieux de la thématique et un tour d’horizon d’actions mises en œuvre sur les territoires. Il ne recherche pas l’exhaustivité des actions existantes et des territoires impliqués.

Visualiser le dossier

Les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être. Voici sept manières d’éviter l’isolement. The Conversation, 2023

La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.

Visualiser l’article

Santé mentale et lien social. Éducation Santé [Belgique], 2022

Le lien social semble jouer un rôle particulièrement déterminant sur la santé, et a fortiori la santé mentale. L’Observatoire de la Santé du Hainaut, dans son analyse de la littérature sur les liens complexes entre santé et lien social en période de pandémie, met en exergue plusieurs études qui viennent confirmer cette hypothèse.

Visualiser l’article

La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques. Elle se définit également par « le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. » (La santé mentale, c’est pas que dans la tête Minds [Suisse]).

Pour Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, promouvoir la santé mentale, c’est prendre en compte et agir sur tous ces facteurs, à la fois internes et externes. C’est partir du principe que nous avons tous et toutes une santé mentale à préserver individuellement et collectivement.

Focus : Les outils

Ce jeu de Women we share et Cultures&Santé a pour objectif de stimuler une réflexion sur les inégalités de genre dans le sport.

Publics : Adultes ; Jeunes

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • Des portraits de femmes et minorités de genre pour valoriser les actions de contemporains
  • Dans la première partie, les participants explorent les inégalités de genre à travers des épreuves ludiques et…gagner des médailles
  • Réfléchir sur des solutions pour lutter contre ces inégalités

Ces fiches visent à favoriser le développement et l’amélioration des démarches territoriales de santé en milieu rural, à sensibiliser les élu·es et les équipes qui les accompagnent, et à leur proposer des repères pour mener des politiques locales de santé.

Publics : Professionnels

Type d’outil : Guide

Les + de l’outil :

  • 7 thématiques
  • Fiches synthétiques
  • Une fiche sur la participation des habitants

En avant vers la cité idéale !. Solidarité Laïque

Ce jeu de plateau construit à la manière du « trivial pursuit » aborde les droits de l’enfant et les discriminations.

Publics : Enfants ; Adolescents ; Tout public

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • 4 niveaux de difficulté en fonction des âges (6-8 ans, 8-10 ans, 10-12 ans et 12-14 ans)
  • 7 thématiques : Lieu de vie et origine sociale, Handicap et état de santé, Diversité religieuse, Droits de l’enfant, Apparence physique, Racisme, Égalité filles-garçons et orientation sexuelle
  • Des supports complémentaires sont accessibles en ligne

Ce jeu de plateau repose sur le langage et vise à favoriser l’expression de soi. L’objectif est d’encourager les participants à s’exprimer sur leur histoire de vie.

Publics : Enfants ; Adolescents ; Jeunes

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • L’outil s’utilise en individuel ou en groupe
  • Les cartes sont adaptées aux 6-10 ans et aux 11-18 ans
  • Des cartes permettant d’échanger autour de grandes thématiques : Récits de vie, Valeurs, Émotions, Imaginaire

Focus : Dans nos centres de ressources