Retour sur les « Journées SEXtraordinaires » – Focus N° 39 – Janvier 2026

Focus doc

Ce focus documentaire propose une sélection de ressources en ligne et d'outils d'intervention en lien avec les "Journées SEXtraordinaires", qui se sont tenues les 18 et 19 novembre 2025 à Lyon.

Focus : L’événement

La santé sexuelle, une affaire de spécialistes… ou une question de société ?

Il est parfois difficile de se sentir légitime pour aborder ce qui semble relever de l’intime, et un certain nombre d’interrogations peuvent nous traverser : quel positionnement adopter ? Avec quelles compétences ? Comment mettre en place une relation de confiance propice aux échanges ? Vers qui orienter ? Et finalement, pour quelles raisons faudrait-il le faire ?  

Les Journées SEXtraordinaires des 18 et 19 novembre 2025 ont proposé aux travailleurs sociaux, éducateurs, médicaux et paramédicaux, volontaires d’association de se rencontrer autour d’ateliers présentant des actions concrètes menées par des pairs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Focus : À lire en ligne

La recherche « Contexte des Sexualités en France ». Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2025

Cette recherche a pour objectif d’étudier la vie affective et sexuelle et les pratiques de prévention des personnes âgées de 15 à 89 ans en France. Elle est portée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en partenariat avec Santé publique France, et reçoit le soutien de l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes qui en est le promoteur.

Rapport 2026 sur l’état des lieux du sexisme en France : La menace masculiniste. Haut conseil à l’Egalité, 2026

Un an après avoir constaté une forte polarisation de la société sur les questions d’égalité et de sexisme, le rapport 2026 sur l’état des lieux du sexisme en France attire l’attention sur une dynamique préoccupante : certaines expressions de sexisme hostile ne relèvent plus seulement de pratiques individuelles isolées, mais s’inscrivent dans des logiques d’adhésion et de mobilisations idéologiques collectives.

Un programme ambitieux : Eduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité. Ministère de l’Education nationale, 2025

À partir de la rentrée scolaire 2025, l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l’école maternelle et à l’école élémentaire, et à l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée, deviennent une discipline à part entière. Ce programme s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée, et vise à promouvoir des relations respectueuses et l’égalité de considération et de dignité entre les femmes et les hommes. Il contribue à la prévention du harcèlement, à la lutte contre les discriminations et toutes les formes de violence, dont les violences sexistes et sexuelles. 

Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 2017

Cette stratégie définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. La stratégie nationale de santé sexuelle investit le champ de la santé sexuelle et reproductive sous un angle global et positif, et dans un cadre partagé au niveau interministériel. Une nouvelle feuille de route 2025-2030 doit paraitre prochainement.

Promouvoir la santé sexuelle, c’est tenir compte de la construction identitaire, des émotions, des habiletés relationnelles ou encore du rapport au corps. C’est également permettre aux individus d’accéder aux mêmes informations fiables et aux soins en matière de sexualité.
Promotion Santé ARA est engagée dans cette réflexion depuis plusieurs années par le biais notamment d’une offre documentaire variée, de sessions de formations, d’accompagnement de professionnels et de temps de rencontres entre acteurs. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et vient compléter l’approche en prévention des IST et des hépatites portée par le CRIPS.

Focus : Les outils

Taboo vie affective et sexuelle. CRIPS Ile de France

Adaptation du jeu tout public à la thématique de la vie affective et sexuelle.

Publics : Adolescents ; Jeunes adultes

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • Facile à utiliser : s’inspire du jeu de société « Taboo »
  • Permet d’acquérir des connaissances sur la santé sexuelle, la prévention
  • Invite à développer une stratégie de communication

Ce guide a été conçu pour accompagner dans la préparation et l’animation d’ateliers de sensibilisation.

Publics : Personnes migrantes et professionnels ; bénévoles

Type d’outil : Guide pédagogique

Les + de l’outil :

  • Sensibilise aux enjeux de l’égalité entre les genres, des relations interpersonnelles et des droits humains
  • Outils pratiques à construire et à utiliser

Sexplikons’nous. Sex’Aequo

Jeu conçu pour faciliter les échanges et animer des ateliers autour de la vie affective et sexuelle.

Publics : Publics en situation de handicap

Type d’outil : Quiz

Les + de l’outil :

  • 8 Thèmes sont abordés : les relations interpersonnelles ; valeurs, droits, culture et sexualité ; comprendre la notion de genre ; violence et sécurité ; compétences pour la santé et le bien-être ; corps et développement humain ; sexualité et comportement sexuel ; santé sexuelle et reproductive

Love, safe & fun : 50 défis pour découvrir l’EVRAS. Fédération des Centres pluralistes de Planning Familial

Jeu qui propose aux enfants de 10 à 13 ans de relever des défis en lien avec les thèmes de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS).

Publics : Adolescents

Type d’outil : Jeu

Les + de l’outil :

  • Permet de relever des défis (mime, modelage, dessin, quiz…) en lien avec les sujets relevant d’une des catégories suivantes : Relations, Corps & Santé, Société.
  • Permet de mettre ses ressources en commun et de s’entraider, tout en développant son esprit critique.
  • Démonstration en vidéo sur youtube : love,safe and fun

Focus : Dans nos centres de ressources