« Les Mains de l’Amitié » : un défi ludique et créatif pour renforcer les liens et le bien-être à l’école

Synthèse d'expériences

Découvrez les œuvres créatives des élèves du CM1 à la 6ᵉ, dans le cadre d'un projet dans le Puy-de-Dôme, pour améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement.

Le défi des Mains de l’Amitié

À l’occasion des SISM 2025, l’intercollectif du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Enseignement catholique du Puy-de-Dôme, a proposé aux établissements scolaires du département un défi original : Les Mains de l’Amitié.

Inspiré du projet québécois Mine et Carrousel (Mouvement Santé Mentale Québec), ce défi vise à sensibiliser les élèves du CM1 à la 6ᵉ à l’importance de prendre soin de leur santé mentale, tout comme de leur santé physique.

À travers des activités ludiques et créatives, les enfants ont été invités à expérimenter des gestes simples qui favorisent le mieux-être, l’entraide et l’amitié. Le projet contribue ainsi à renforcer les liens au sein des classes, à améliorer le climat scolaire et à lutter contre le harcèlement.

Découvrez les œuvres des enfants !

Les enfants ont ensuite créé des œuvres représentant le fruit de leurs réflexions, qui seront exposées lors des SISM 2026 sur la thématique « Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts ».

Découvrez les œuvres des enfants dans notre galerie interactive !