Pour vous inspirer d’actions que nous avons soutenues 

En tant que structure ressource en promotion de la santé mentale, nous vous proposons des accompagnements pour développer des actions de promotion de la santé auprès de vos publics ou partenaires. Quelques exemples pour vous inspirer.

Santé mentale des personnes âgées

En vieillissant, des événements peuvent déstabiliser notre vie : départ à la retraite, condition physique altérée, perte de mobilité et d’autonomie, maladie… La solitude et l’isolement peuvent aussi favoriser la souffrance psychique. > Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions portées par des acteurs travaillant auprès du public âgé, et accompagnés par Promotion Santé ARA.​

Ardèche – Des ateliers bien-être pour les seniors

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Financé par la Conférence des financeurs, notre équipe a soutenu une communauté de commune ardéchoise dans un projet de promotion de la santé mentale et du bien-être des seniors. L’objectif ? Organiser des ateliers pour aider les personnes âgées à adapter leurs habitudes et prévenir ou retarder la perte d’autonomie. Co-construites avec les acteurs des territoires ciblés avec la Communauté de communes, les séances, fondées sur des pratiques de psychologie positive, ont été co-animées avec le personnel des établissements afin de renforcer leurs compétences pour la suite.

Loire – Un cycle d’ateliers manuels et de discussion

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Porté par Promotion Santé 42 et co-financé par la Conférence des financeurs, ce projet vise à rompre l’isolement des personnes âgées en milieu rural, sur le modèle de l’expérience ardéchoise. Le partenariat avec les acteurs locaux (gérontologie, pharmacie, infirmières…) a permis d’impliquer 8 personnes âgées dans des ateliers dont les thèmes ont été décidés collectivement. Au programme : discussions sur le bien-être, partages d’histoires et de ressources, relaxation, et création de savons ! L’action s’est clôturée autour d’un repas partagé: les participantes restent en contact, se retrouvent aux activités de leur territoire.

Haute-Savoie – Part’Âges : Parcours d’art à tous les âges

Partenaires

Sensibilisation

2024

Dans le cadre des SISM, en partenariat avec la Maison des Ados MDA au Cinq, la Mairie d’Annecy et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Annecy, Promotion Santé Haute-Savoie a proposé une balade urbaine intergénérationnelle dans l’univers coloré des fresques murales de La Virée. Sur ce parcours imaginé par le collectif Art By Friends, chaque binôme (un sénior-un ado) a pris le temps de découvrir des œuvres artistiques originales, écouter les émotions qu’elles éveillent, se ressourcer en plein air et partager leurs ressentis autour d’un goûter. 

Santé mentale des jeunes

Les constats et chiffres alarmants fleurissent au sujet de la santé mentale des jeunes. Crises, précarité, réseaux sociaux, autant d’éléments qui pèsent sur le moral des jeunes. > Depuis de nombreuses années, Promotion Santé ARA accompagne les professionnels de la jeunesse, en témoignent les trois exemples présentés ci-dessous.​

Loire – Bien-être des lycéens

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

L’équipe pédagogique du lycée Albert Thomas à Roanne a repéré des élèves souffrant de troubles anxieux. Nous avons réfléchi ensemble à la mise en place de six séances axées sur la connaissance de soi et la gestion du stress. Un livret a été créé et remis à chaque participant. La CPE a coanimé les séances et en organisera de nouvelles pour d’autres élèves en 2025. Les participants ont été associés pour réfléchir au réaménagement de l’établissement en l’axant sur le bien-être des élèves en classe et dans le lycée. Un financement obtenu par le lycée a ainsi permis la création d’une salle où les élèves pourront aller se reposer et souffler quand ils en auront besoin. Ce projet a inspiré d’autres établissements scolaires de la Loire qui ont sollicité à leur tour l’équipe locale de Promotion Santé ARA. Témoignage d’un membre du réseau (2022) : « Le réseau me permet d’échanger sur mes pratiques, et de voir que je ne suis pas seul dans l’accompagnement d’ados en souffrance ».

Isère – Accompagnement d’un Conseil Municipal des Jeunes

Accompagnement sur mesure

Partenaires

Sensibilisation

2022

Harcèlement, mauvaises notes, relations amicales et amoureuses conflictuelles, mal-être, comportements à risque, addictions… Face à ces réalités, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Bourgoin-Jallieu a souhaité mettre en place des ateliers bien-être à destination des collégiens. Avec l’appui de Promotion Santé ARA, ces jeunes impliqués dans le CMJ ont pu construire des ateliers à destination de leurs pairs et s’entraîner à les co-animer : un atelier pour définir ensemble ce qu’est la santé mentale et un atelier pour découvrir des techniques et ressources pour prendre soin de soi. Les jeunes ont ensuite pu animer ces ateliers dans 2 collèges, un centre de loisirs et l’espace sénior de Bourgoin-Jallieu. Au total, 2 professionnels et 8 jeunes ont été accompagnés, et 50 jeunes ont été sensibilisés.

Haute Savoie – Prévention du suicide des adolescents

Partenaires

Sensibilisation

2024

Depuis 2019, Promotion Santé ARA co-anime le réseau de prévention des conduites suicidaires à l’adolescence de la Haute-Savoie, avec la Maison des Adolescents (MDA) Rouge Cargo et l’Education nationale. Ce réseau regroupe des professionnels œuvrant auprès des adolescents, dans l’objectif de créer de l’interconnaissance entre les personnes investies dans le réseau, partager des savoirs et des expériences sur la prévention du suicide, lutter contre les idées reçues et informer les professionnels via des actions telles que des ciné-débats, conférences, théâtre d’impro… Témoignage d’un membre du réseau (2022) : « Le réseau me permet d’échanger sur mes pratiques, et de voir que je ne suis pas seul dans l’accompagnement d’ados en souffrance ».

Haute Loire – Éco-émotions et jeunes

Partenaires

Sensibilisation

2024

Accompagnés par Unis-cité et l’IRJB-ARHM, les jeunes volontaires “Ambassadeurs de la Santé Mentale” interviennent auprès d’autres jeunes, pour des échanges de pairs à pairs. Dans le Cantal et la Haute-Loire, ils ont été fortement sollicités autour des questions « d’éco-anxiété”. Une journée de sensibilisation sur le thème “éco-émotions et enjeux climatiques” a été proposée par Promotion Santé afin d’apporter un éclairage sur la gestion des émotions et les freins au passage à l’action, mais aussi d’expérimenter des séquences d’animation et repérer les outils pédagogiques disponibles dans nos centres ressources. 

Puy-De-Dôme – Un Escape Game pour parler de santé mentale avec les jeunes !

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Sensibiliser les jeunes aux questions de santé mentale via un escape game, tel a été le défi que se sont lancés les membres du collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) d’Issoire. Pendant les 30 minutes d’enquête, les participants découvrent la vie de Noa, ses tracas (rupture amoureuse, stress…) et ses ressources (amis, sport…). Debriefé avec des professionnels, il permet aux participants de discuter de leur vision de la santé mentale, de partager leurs ressources et d’en découvrir de nouvelles (structures locales, lignes d’écoute…). Testé sur 2 journées festives et auprès d’internes d’un lycée, son caractère ludique pour aborder la thématique a été plébiscité. Co-construit par le Contrat Local de Santé d’Issoire, l’UNAFAM, l’ADAPEI, l’Association ISIS, le Foyer de Jeunes Travailleurs « La passerelle », l’Education nationale et Promotion Santé ARA 63.

Qui contacter ?

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par les équipes de Promotion Santé ARA de votre département.


Concevoir un projet en promotion de la santé

Cette sélection de ressources est composée de plusieurs fiches, chacune associée à un élément de la formation : les concepts en promotion de la santé, les déterminants et les inégalités sociales de santé, la démarche et la méthode de projet, les sites ressources.

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure


  • La durée : variable selon la nature de votre projet ; 
  • Les thématiques abordées : addictions, compétences psychosociales, nutrition et rythmes de vie, santé mentale, santé environnement, santé sexuelle, littératie en santé, précarité…  
  • Les différentes étapes de la méthodologie de projet : état des lieux, diagnostic, priorisation des besoins, définition des objectifs du projet, mise en œuvre du projet et co-animation, évaluation, recommandations ;  
  • Les publics cibles : cet appui peut s’adresser à une ou plusieurs personnes d’une même équipe ou à un collectif de structures des secteurs de l’éducation, du social, du médico-social ou du sanitaire, qui souhaitent intégrer une dimension « promotion de la santé » à leurs actions. 

Selon quelles modalités ? 


Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur une ou plusieurs séances par un professionnel en promotion de la santé. 

Ces temps de travail, sur rendez-vous, peuvent avoir lieu : 

  • dans les locaux de Promotion Santé ARA, 
  • au sein de votre structure, 
  • en distanciel (visio). 

Nos accompagnements sont gratuits, grâce à plusieurs financements publics (ARS, Départements, collectivités locales).
Le cas échéant, si votre demande nécessite un accompagnement spécifique sur du long terme, une prestation (sur devis) pourra être envisagée.