Accompagnements et conseils sur mesure

En tant que structure ressource en promotion de la santé, nous vous proposons des accompagnements pour développer des actions de promotion de la santé auprès de vos publics ou partenaires.

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure


Chaque accompagnement s’adapte spécifiquement à votre demande, sur les différentes dimensions suivantes :  

  • La durée : variable selon la nature de votre projet ; 
  • Les thématiques abordées : addictions, compétences psychosociales, nutrition et rythmes de vie, santé mentale, santé environnement, santé sexuelle, littératie en santé, précarité…  
  • Les différentes étapes de la méthodologie de projet : état des lieux, diagnostic, priorisation des besoins, définition des objectifs du projet, mise en œuvre du projet et co-animation, évaluation, recommandations ;  
  • Les publics cibles : cet appui peut s’adresser à une ou plusieurs personnes d’une même équipe ou à un collectif de structures des secteurs de l’éducation, du social, du médico-social ou du sanitaire, qui souhaitent intégrer une dimension « promotion de la santé » à leurs actions. 

Selon quelles modalités ? 


Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur une ou plusieurs séances par un professionnel en promotion de la santé. 

Ces temps de travail, sur rendez-vous, peuvent avoir lieu : 

  • dans les locaux de Promotion Santé ARA, 
  • au sein de votre structure, 
  • en distanciel (visio). 

Nos accompagnements sont gratuits, grâce à plusieurs financements publics (ARS, Départements, collectivités locales).
Le cas échéant, si votre demande nécessite un accompagnement spécifique sur du long terme, une prestation (sur devis) pourra être envisagée.

Qui contacter ?

Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement auprès des équipes de Promotion Santé ARA de votre département.

Ils ont sollicité un accompagnement de Promotion Santé ARA 

Loire – Bien-être des lycéens

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

L’équipe pédagogique du lycée Albert Thomas à Roanne a repéré des élèves souffrant de troubles anxieux. Nous avons réfléchi ensemble à la mise en place de six séances axées sur la connaissance de soi et la gestion du stress. Un livret a été créé et remis à chaque participant. La CPE a coanimé les séances et en organisera de nouvelles pour d’autres élèves en 2025. Les participants ont été associés pour réfléchir au réaménagement de l’établissement en l’axant sur le bien-être des élèves en classe et dans le lycée. Un financement obtenu par le lycée a ainsi permis la création d’une salle où les élèves pourront aller se reposer et souffler quand ils en auront besoin. Ce projet a inspiré d’autres établissements scolaires de la Loire qui ont sollicité à leur tour l’équipe locale de Promotion Santé ARA. Témoignage d’un membre du réseau (2022) : « Le réseau me permet d’échanger sur mes pratiques, et de voir que je ne suis pas seul dans l’accompagnement d’ados en souffrance ».

Ardèche – Des ateliers bien-être pour les seniors

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Financé par la Conférence des financeurs, notre équipe a soutenu une communauté de commune ardéchoise dans un projet de promotion de la santé mentale et du bien-être des seniors. L’objectif ? Organiser des ateliers pour aider les personnes âgées à adapter leurs habitudes et prévenir ou retarder la perte d’autonomie. Co-construites avec les acteurs des territoires ciblés avec la Communauté de communes, les séances, fondées sur des pratiques de psychologie positive, ont été co-animées avec le personnel des établissements afin de renforcer leurs compétences pour la suite.

Loire – Un cycle d’ateliers manuels et de discussion

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Porté par Promotion Santé 42 et co-financé par la Conférence des financeurs, ce projet vise à rompre l’isolement des personnes âgées en milieu rural, sur le modèle de l’expérience ardéchoise. Le partenariat avec les acteurs locaux (gérontologie, pharmacie, infirmières…) a permis d’impliquer 8 personnes âgées dans des ateliers dont les thèmes ont été décidés collectivement. Au programme : discussions sur le bien-être, partages d’histoires et de ressources, relaxation, et création de savons ! L’action s’est clôturée autour d’un repas partagé: les participantes restent en contact, se retrouvent aux activités de leur territoire.

Puy-De-Dôme – Un Escape Game pour parler de santé mentale avec les jeunes !

Accompagnement méthodologique

Partenaires

Sensibilisation

2024

Sensibiliser les jeunes aux questions de santé mentale via un escape game, tel a été le défi que se sont lancés les membres du collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) d’Issoire. Pendant les 30 minutes d’enquête, les participants découvrent la vie de Noa, ses tracas (rupture amoureuse, stress…) et ses ressources (amis, sport…). Debriefé avec des professionnels, il permet aux participants de discuter de leur vision de la santé mentale, de partager leurs ressources et d’en découvrir de nouvelles (structures locales, lignes d’écoute…). Testé sur 2 journées festives et auprès d’internes d’un lycée, son caractère ludique pour aborder la thématique a été plébiscité. Co-construit par le Contrat Local de Santé d’Issoire, l’UNAFAM, l’ADAPEI, l’Association ISIS, le Foyer de Jeunes Travailleurs « La passerelle », l’Education nationale et Promotion Santé ARA 63.

Ardèche – Accompagnement de la délégation départementale aux droits des femmes – Observatoire des violences faites aux femmes

Accompagnement méthodologique

2024

La Préfecture de l’Ardèche a sollicité notre association pour l’accompagner dans la construction d’un projet d’observatoire des violences faites aux femmes. Les premières rencontres ont permis de cerner la réalité du territoire ardéchois sur ce thème, de comprendre les attentes des élus et d’identifier la manière dont Promotion Santé ARA pourrait soutenir le projet. Nous avons coconstruit et animé une première réunion de diagnostic avec les têtes de réseaux qui a permis le déblocage de financements pour la suite du projet.

Drôme : « Corps, gestes, tendresses… et vieillesse ! »

Accompagnement méthodologique

2025

Une résidence autonomie de la Drôme, s’est associée à Promotion Santé Drôme pour proposer au 1er semestre 2025 une série de 8 ateliers intitulée « Corps, gestes, tendresses… et vieillesse ! ». Coanimés avec l’animatrice de la résidence, les ateliers ont été suivis par 10 femmes et hommes habitant à la résidence et à la ville, en couple ou célibataires. Les supports variés et la ligne directrice de l’animation ont donc été choisis de sorte à stimuler les échanges vers une interconnaissance bienveillante, en alternant les activités sensorielles, en invitant au langage verbal et corporel. Deux jeunes en service civique ont participé aux ateliers et conçu à cette occasion une contr’expo avec les résidents. Leur présence a apporté de la légèreté et une dimension intergénérationnelle appréciée de toutes et tous. Ces ateliers produisent de l’intérêt mutuel et de l’empathie entre résident.es, pour des relations générales plus tranquilles dans le quotidien.

Loire : Accompagnement du Centre de Loisirs Jeunesse de la Police nationale à Saint-Etienne

Accompagnement méthodologique

2024

Association dirigée par des fonctionnaires de l’Hôtel de Police, le Centre de Loisirs Jeunesse contribue à l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes du quartier de Montreynaud. L’équipe encadrante et Promotion Santé ARA ont construit une intervention pour permettre aux jeunes d’échanger sur leurs représentations et leurs connaissances sur le tabac et la puff. Deux soirées ont été organisées, touchant une vingtaine de jeunes, en partenariat avec l’Association Addictions France.

Construction d’un état des lieux sur le renoncement aux soins (ampleur et typologie de renoncements) des personnes qui vivent en zones rurales (Aurillac, Mauriac, Riom ès Montagnes, Châtaigneraie, St Flour/Pierrefort).

Accompagnement méthodologique

L’accompagnement de « la Formation Spécifique Organisant l’Expression des Usagers (FSOEU) issue du Conseil Territorial de Santé a porté sur un apport théorique sur le non-recours, la définition des objectifs, la recherche de données existantes, l’élaboration d’un questionnaire, la réflexion autour de sa diffusion et de potentiels partenaires.

Puy-de-Dôme : Organisation d’une journée de mobilisation de partenaires

Accompagnement méthodologique

Sur sollicitation de la CPAM 63, l’appui a porté sur la définition des objectifs, l’identification de modalités d’animation participative adaptées, ainsi que la démarche d’évaluation de cet évènement.

Concevoir un projet en promotion de la santé

Cette sélection de ressources est composée de plusieurs fiches, chacune associée à un élément de la formation : les concepts en promotion de la santé, les déterminants et les inégalités sociales de santé, la démarche et la méthode de projet, les sites ressources.